Les mois de juin voire juillet sont souvent, d’expériences, des mois intenses en entreprise. Bien souvent, les ponts du mois de mai ont laissé une charge de travail qui reste à rattraper. D’autre part, de nombreuses entreprises souhaitent réaliser les délais avant les congés d’été sans compter sur les demandes de dernières minutes. Enfin, il y a notre rythme de vie personnelle qui peut aussi s’activer à la même période pour profiter du beau temps…. En bref, nous essayons de nager à contre-courant mais généralement au détriment de notre santé. Nous nous laissons prendre dans cette accélération générale à nous épuiser ! De nombreuses personnes décompensent pendant cette période qui précède les congés.
Comment peut on prévenir ce phénomène?
Le premier pas positif se fait lorsque nous nous posons face à cette tumulte en nous demandant si, oui ou non, nous subissons ce rythme. Cette prise de conscience permet d’observer chez soi quelles en sont les conséquences :
– Mon sommeil est il agité, perturbé ?
– Est-ce que j’éprouve du plaisir dans mes activités, dans mon travail ?
– Suis-je épuisé le soir systématiquement ?
– Est-ce que je me sens reposé au réveil ?
Nos proches eux aussi sont un bon retour pour nous aider parfois à objectiver notre état de santé. Alors n’hésitez pas à le leur demander.
Voici quelques astuces aussi vrai en professionnel qu’en personnel :
– Ralentissez entre midi et deux prenez vraiment votre pause ( sans caler d’autres rdv ou contraintes perso) en dehors du travail et aller faire une balade au calme ou faire des mouvements de respiration dans un endroit calme.
– Concentrez vous sur une tâche à la fois en évitant de vous éparpiller.
– Utiliser le système d’entonnoir : c’est un fait, vous ne pouvez pas réaliser le même nombre de tâches dans le même temps donc priorisez et acceptez de renoncer à certaines tâches ou rdv.
– Profitez du silence. Par exemple, en voiture, faites l’expérience d’éteindre la radio/musique pour ralentir le rythme.
– Faites quelques mouvements de respiration en voiture, en bus, en train, en avion pour ralentir votre mental.
– Faites de la sieste votre compagnon de récupération. Différentes siestes existent de la micro sieste à la sieste de 20 min voire plus si vous êtes en horaires postés. Dormir avant 15h permet de ne pas empiéter sur le sommeil de nuit.
– N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
No comment yet, add your voice below!