Il importe de distinguer en Ayurvéda notre nature profonde, reflétée par notre constitution physique et psychique, de l’état dans lequel nous nous trouvons. Il n’est pas toujours aisé de différentier notre nature véritable de notre état actuel, lesquels peuvent différer selon les circonstances.
Profil VATA, qui sont-ils ?
En ce qui concerne la constitution vata, voici les traits physiques typiques que l’on peut retrouver :
- physionomie avec des irrégularités
- •harpente mince
- traits fins et anguleux
- cheveux fin
- petits yeux
- peau à tendance sèche
Vata est le principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement qui animent toutes choses. On lui attribue les caractéristiques du vent et de l’espace ainsi que les qualités suivantes : sec, léger, froid, mobile, subtil et rugueux. Il s’exprime dans l’organisme notamment par le mouvement des influx nerveux, de la respiration, des processus digestifs et par la locomotion en général. Il assure le bon fonctionnement des sens ainsi que le déclenchement des urgences naturelles.
En ce qui concerne sa personnalité, il est adaptable, enthousiaste, vif d’esprit, agité, sensible, imaginatif, imprévisible et volubile. Ils aiment les voyages, les activités en plein air, les jeux, les plaisanteries, les activités créatrices et artistiques, raconter des histoires, les écouter, danser, jouer de la musique, faire du théâtre. Les Vata sont souvent bavards. Ils peuvent se disperser facilement, jusqu’à devenir confus. Ils sont réputés pour commencer des choses qu’ils ne terminent pas. Il gère la communication et les impulsions, les idées, un peu comme le vent. Nous ne savons pas trop d’où il vient et il peut changer de direction à n’importe quel moment. Aussi, les types Vata donnent des idées sans se soucier de leur concrétisation ou de leur exécution pour la simple et bonne raison qu’ils sont déjà passés à autre chose. Les Vata sont des créatifs et des créateurs. Ce sont des chercheurs, des penseurs, des inventeurs, des négociateurs. Ils ont un sens profond de l’humain et sont à la recherche d’unité.
Lorsqu’il y a un déséquilibre certains signes et symptômes se manifestent voici un aperçu de ce que l’on peut ressentir :
- Nervosité, anxiété, peur, énervement, agitation, fatigue
- Gonflement du bas ventre, ballonnements, flatulences
- Douleurs vives, chroniques, parfois imprévisibles
- Sécheresse de la peau et des muqueuses
- Constipation : les selles ne surviennent pas tous les jours
- Légère diarrhée, parfois chronique
- Tremblements, mouvements involontaires
- Dérèglement des cycles du corps : sommeil, hormones et autres
- Perte de poids
- Dérèglement des urgences naturelles : miction, éternuements, éjaculation et autres
- Coloration foncée des cernes, de la peau et des selles
- Irrégularité des symptômes
Quelques éléments aggravant le déséquilibre sont : Routine irrégulière, veiller tard, repas irréguliers, climat froid et sec, travail mental excessif, nourriture trop amère ou astringente et cru, voyages …
Découvrez quel profil vous êtes : http://www.leparadisier.com/questionnaire-dosha.html
No comment yet, add your voice below!